• Accueil
  • > « Je suis le chemin, la vérité et la vie »

« Je suis le chemin, la vérité et la vie »

5 è Dimanche de Pâques  le 20 Avril 2008 -                                           

De Jésus… : pourquoi, dis-tu : « Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ! Au contraire, c’est le Père qui, demeurant  en moi, accomplit ses propres œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi ; et si vous ne croyez pas ma parole, croyez du moins à cause de ses œuvres.  

                                      chemin2.jpg                          

   Avec le mystère de la Résurrection, n’est-ce pas l’autre sujet de notre foi –       N’est-ce pas le prolongement de l’incrédulité de Thomas,   Jésus ressuscité lui répond : « Heureux celui qui a cru sans avoir vu » 

N’est-ce pas aussi l’ouverture de tout cet immense et infini Amour qui lie le Père au Fils, mais qui nous embrasse !     Certes cet amour nous consume, tant dans le mal que dans le bien, mais cet Amour nous embrase aussi tant dans le mal que dans le bien. Cette flamme est tellement vrai que Jésus dit aux Apôtres et à nous même : « En vérité, en vérité, je vous le dis :celui qui croit en moi, fera les œuvres que je fais, il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père. » 

                                      sacrcoeur.jpg

Le lien entre Jésus et son Père nous concerne tous. Il ne s’agit pas ici d’une simple connaissance relationnelle, mais d’une relation intime en laquelle il convient de croire, et à laquelle nous pouvons et nous devons participer ici-bas. Alors, n’hésitons pas à interroger Jésus, de toutes nos interrogations qui  mine notre foi, n’ayons pas peur de les lui poser ? quand : dans le secret de nos prières,  nous, qui venons de recevoir le corps de Jésus par l’Eucharistie, n’est-ce pas le meilleur moment de lui parler. Sinon, qui  répondra à toutes nos interrogations, et à celles de nos frères qui sont dans le doute !

                                      lvationdelhostie.jpg 

….Prière : Père, depuis mon enfance j’entends parlez de toi, au catéchisme, dans la bible, à la messe, dans les livres, par les prêtres, par des amis. Père, je voudrais connaître le meilleur chemin vers Toi. Donne-moi la force et les grâces de me bouger, de me lever pour prendre le chemin qui mène vers Toi  Père, aide-moi à entrer dans le mystère de ton amour et par Jésus, mieux te connaître.  Par la découverte de sa parole et de ses œuvres, je puisse entr’ouvrir la porte de ton cœur et apercevoir un très peu de ton immense amour. Psaume 32 : Criez de Joie, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Jouez pour lui sur la harpe Chantez-lui le cantique nouveau – La parole du Seigneur est fidèle à tout ce qu’il fait . Il aime le bon droit et la justice, Lui Terre est remplie de son Amour.  Dieu veille sur ceux qui le craignent,qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine 

                                      jsusetlabible.jpg

… Dialogue …. : Je termine mon exposé,  un jeune homme, d’une vingtaine d’années, prénommé Julien, abréviation « J » vient me saluer. Il m’interroge sur le travail que j’effectue.    Je lui fait prendre connaissance du présent commentaire et me questionne :                                          

  J …  « Per’Edmond ! abréviation « E »  j’étais enfant de chœur dans ma jeunesse, Je reçois vos commentaires, certes, ils me remettent un peu dans l’esprit de Dieu, que j’avais abandonné ;  question : j’ai des difficultés à suivre vvos                                                                     

E… Un premier bon point : vous avez lu, le ou les textes. – Depuis les premiers dont vous ne compreniez peu le sens, une certaine amélioration dans votre compréhension se manifeste.                 

J…Lorsque je vous ai confié mon adresse courriel, je savais un peu ce à quoi je m’engageais, mais à tel point …et vous mettez  « le paquet » !                                                                                            

E…Je vais vous faire un confidence : lorsque je me mets au clavier pour transcrire ces commentaires, je suis dans une certaine sorte de prière.  Seul je serai bien incapable de coucher tous ces mots !           

J…Pourtant c’est bien vous et vous seul qui écrivez au clavier ?                                                      

  E… Bien sur, mais Jésus a dit : lorsque plusieurs d’entre vous se réunissent pour parle de mon nom, je suis au milieu d’eux. Comment expliquer une telle parole : Si je suis seul devant l’écran, je m’adresse pour parler à tous ces gens qui vont recevoir, lire et méditer ces commentaires des paroles de la liturgie religieuse catholique du dimanche, pouvez-vous comprendre, cher J !  – Non pas me retrancher derrière l’esprit dela Bonne Parole, mais qui d’autre, peut écrire de tels texte !!!. D’autant que je ne suis ni écrivain, ni philosophe, ni théologien ! Remercions le Seigneur de ses bonnes œuvres, 

Car  « Il est le Chemin, la Vérité et la Vie » 

 Bonne méditation et union de prières – Edmond

islam01 |
edmond-catho-hebdo |
edmond-catho-hebdo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LIVRE ISLAM
| الاس...
| Beati voi Poveri